A family history blog in French and English

Sanford-Springvale, Maine, Railroad Station, early 1900s. Collections of the Sanford-Springvale Historical Society.

Partie 3 : À Saint-Eleuthère


[copyright 2017: Dennis M. Doiron]
Juin [le] 24. Ce matin, il pleut encore.
Nous laissons Roberval à sept heures du matin. La pluie continue de tomber. C’est Olivier Vien qui nous conduit à la station en voiture. À sept heures et trente minutes, nous sommes rendus à Chambord-Jonction. Le temps est sombre mais beau, nous voyons deux jeunes ours de trois mois dans une boîte. Le village est assez beau. Près de huit cents habitants forment la paroisse. À onze heures [de l’]avant-midi, nous sommes au Lac Édouard. Nous sommes arrêtés vingt minutes pour dîner. [C’est un] petit village et résidence d’été appartenant à M. Alfred Tremblay. À midi, nous laissons la Jonction-de-la-Tuque pour Québec.
_______________________________________

En attente de la permission de publier la photo.
Cliquez l'adresse internet au-dessous de la voir.

________________________________________
Saint-Alexandre, vers 1910-20(?).

Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) :

___________________________
Nous sommes arrivés à trois heures et trente minutes de l’après-midi, et nous laissons Québec à quatre heures et trente minutes pour Saint-Alexandre [maintenant, Saint-Alexandre-de-Kamouraska]. Nous sommes arrivés à Saint-Alexandre à huit heures et trente minutes. Nous nous sommes rendus à l’Hotel Saint-Alexandre et, de là, nous nous sommes rendus chez Cyriac Dumont. Ils
(21)
______________________________
avaient un bébé qui venait de mourir. Nous les avons trouvés très bien installé et ils nous ont très bien accueillis. Janvier Lamontagne [note, un frère d’Henriette Demers] était arrivé de Saint-Fortunat depuis deux jours pour venir à notre rencontre.
Demers011.jpg
Marie Demers Dumont, la fille de Théodore et Philomene Lamontagne Demers de Lewiston, Maine, Cyriac Dumont, et leur fils, Romeo. Vers 1904
_______________
Juin [le] 25. Beau temps.
À huit heures, nous partons pour les funérailles du jeune bébé. Nous sommes de retour à dix heures. On nous prépare une tasse de thé et, à onze heures, nous nous mettons en route pour Saint-Eleuthère. Nous avons une distance de vingt milles à parcourir [des] chemins de bois qui annonce la misère. À deux heures et quarante-cinq minutes de l’après-midi, nous sommes à Saint-Eleuthère. À quatre heures de l’après-midi, nous allons faire un tour de pêche, mais voulant se faire un nom ou, plutôt, s’exempter de l’affront, nous avons acheté la pêche d’un petit garçon. Après-souper, nous voulons se dédommager sur un autre bord. Nous sommes allés à la chasse aux chevreuils, mais  « Bredouille »,
[22]
____________________________
comme tantôt faut retourner les mains vides. À dix heures du soir, il fait bien beau. On se met au lit.

Demers283.jpg
Janvier Lamontagne, frère et beau-frère d’Henriette et Télesphore Demers.
Vers 1890-95.

_________________
À huit heures [de l’]avant-midi, nous partons pour un nouveau tour de chasse et de pêche. Là, nous allons en vrai « Sportsman » - une bonne voiture traînée par deux beaux jeunes chevaux et un guide pour porter notre bagage. À dix heures [de l’]avant-midi, nous prenons le portage. Nous chargeons notre bagage sur le dos du guide. À onze heures [de l’]avant-midi, nous sommes rendus au Lac la Roche. Nous nous reposons. Il y a des mouches pour agacer une armée, plus qu’il en faut pour le besoin d’une famille. À une heure [de l’]après-midi, nous sommes à la décharge du lac. Il n’y a pas de canots et peu de poissons. Des chevreuils et des canards en quantité [sont] de l’autre côté du lac, mais ce n’est pas pour nous autres. Encore un voyage de cinq cents. À sept heures, nous sommes de retour à la maison. La jour-
(23)
___________________________________
née a été bien belle. Après-souper, c’est édifiant de nous voir nous dormons tout sur nos chaises.

Juin 27. Beau soleil et chaud.
Dans l’avant-midi, nous nous sommes reposés. À deux heures [de l’]après-midi, Joseph [Lamontagne] a attelé ses deux chevaux et est allé faire visiter les places principales de la paroisse, le village et les bâtisses de la compagnie du chemin de fer. Ils ont commencé hier à charroyer les effets qui doivent servir à la construction du chemin de fer. Les travaux doivent se commencer la semaine prochaine. Lundi, Joseph est allé mener des charges dans le bois. Il faisait bien chaud. Joseph possède quatorze lots. Il a ensemencé cent vingt-sept minots de grains. Dans la paroisse, [il y a] vingt-deux moulins à scie pour planches et bardeaux.  À onze du soir, il fait bien chaud, trop pour pouvoir dormir.
Demers257.jpg
Telesphore et Joseph Lamontagne, frères d'Henriette et Janvier.

Vers 1900-1905.
________________
Juin 28. Beau temps.
Nous embarquons dix dans la même voiture pour aller à la grande-messe. Ils ont un beau petit village pour
[24]
___________________________________
une jeune paroisse. À quatre heures de l’après-midi, nous allons visiter le Lac Bigamouche [maintenant, Lake Pohénégamook]. Le poteau de la frontière du Maine est à dix pieds du lac et de la rivière Saint-François. J’ai marché au plus dix arpents sur le terrain américain.  C’est là que doit passer le chemin de fer du gouvernement. Les travaux sont commencés. Joseph a acheté le terrain où [on] doit se construire le dépôt. Il a fait bien chaud toute la journée. Ce soir, je ne suis pas bien, j’ai mal dans le bas du corps.

Juin [le] 29. Beau temps, mais je ne suis pas encore très bien.
Joseph est parti avec quatre voitures pour les portages du chemin de fer. Il a chargé trois cents [note, un mot manque ici, peut-être livres] pesant par voiture. Comme je n’étais pas bien, j’ai passé l’avant-midi couché. [De l’]après-midi, je suis allé faire un tour à la pêche. À sept heures du soir, Joseph est du retour. Ils n’ont fait que trois milles de portages. Quatre hommes et quatre chevaux sont couchés au camp. La journée a été bien
[25]
___________________________
chaude. Ce soir, le temps se couvre, nous prenons un verre de gin et nous chantons comme des bons.

Juin [le] 30. Encore beau et chaud, mais à dix heures de l’avant-midi, le temps se charge de nuage, et à midi la pluie nous arrive. Le temps reste sombre jusqu’à sept heures du soir.
Les employés du gouvernement pour la construction du chemin de fer arrivent aujourd’hui à huit heures du soir. Nous nous sommes reposés toute la journée. Ce soir, le temps se met au beau, et il fait plus froid.

1er juillet. Le temps est bien beau.
Nous laissons Saint-Eleuthère à huit heures du matin pour retourner à Saint-Alexandre. Il nous faut parcourir encore vingt milles. Le trajet est long, quinze milles dans les bois. Il fait bien chaud et les mouches s’attaquent à notre cheval avec une faim dévorante. Je crois que ce sont des maringouins « assassins ».
À midi et trente minutes, nous sommes rendus chez Cyriac Dumont qui n’est pas chez lui. Il est allé au moulin à
[26]
_____________________________
farine. Après s’être reposés un peu, nous sommes allés faire une visite sur sa terre qui paraît bien bonne. Nous voyons baisseurs et coteaux et quelques petits plateaux de jeune bois ici et là.
À six heures du soir, ils font entrer leur troupeau de vaches dans la cour. Ils possèdent seize belles vaches choisies. Après-souper, nous prenons la fraîche à la porte jusqu’à dix heures.

Juillet le 2. Il fait beau soleil.
À huit heures du matin, nous touchons au fleuve. Nous voyons trois gros caps dans le fleuve qui sont sans doute des îles. Nous suivons le fleuve pour deux heures de marche. Nous marchons sur de la bonne longueur de chemin occupé par des résidences d’été appartenant à des Américains probablement. Nous ne voyons que des noms anglais inscrits sur les « cottages ». De là, nous nous sommes rendus au centre de la ville.
_______________________________________

En attente de la permission de publier la photo.
Cliquez l'adresse internet au-dessous de la voir.

________________________________________

Traversier de Rivière du Loup au Murray Bay.

Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) :

[27]
__________________________________
Après s’être procuré dans un magasin les provisions voulues pour notre dîner, nous nous sommes rendus dans un petit bois avoisinant pour prendre notre dîner
« champêtre », [un] vrai pique-nique. Mais, notre voyage fut marqué par un petit incident, Henriette perd son pardessus le long de la route. À sept heures du soir, nous sommes de retour. Le temps est sombre [à] Saint-Alexandre.

Juillet le 3. Le temps est bien beau.
Janvier part pour retourner à Saint-Fortunat. Nous sommes allés le reconduire à la station. À neuf heures et quarante-cinq minutes du matin, il laisse Saint-Alexandre pour se rendre à Saint-Fortunat. À midi, nous partons pour une partie de pêche à la Rivière-du-Loup. La pêche est fructueuse. Nous avons pris plusieurs sortes de poissons. La journée est belle. Nous sommes de retour à six heures du soir.

Juillet le 4. Beau temps et chaud.
Nous partons de Saint-Alexandre à huit heures et quinze minutes du matin. À dix heures et dix minutes,
[28]
_____________________________________
nous sommes à la station où nous prenons le premier train en route pour Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour rendre visite à Mme Alphonse Deschêne. Elle nous reçut amicalement ou, pour mieux dire, en vrais parents. Nous avons pris le dîner avec elle. On aurait bien aimé prolonger notre visite. Il nous restait encore bien des choses à dire, mais nos heures étaient comptées, [il] fallait partir.
_______________________________________

En attente de la permission de publier la photo.
Cliquez l'adresse internet au-dessous de la voir.

________________________________________

Sainte-Anne-de-la-Pocatière, vers 1910-20.


Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) :

__________________
Après avoir visité le joli village de Sainte-Anne, nous nous sommes embarqués à trois [heures] de l’après-midi pour Saint-Roch[-des-Aulnaies] rendre visite à M. George Lizotte, marchand de groceries de Sanford, mais, dont la résidence privée est à Saint-Roch. M. Lizotte possède une magnifique résidence près du fleuve. On nous reçoit à cœur ouvert. Après-souper, nous sommes allés faire un tour de voiture visiter les lieux de leur naissance, tous les deux. Nous avons eu une bien belle journée. Nous avons fait la rencontre d’un M. Sénéchal autrefois de Sanford. À onze heures et trente minutes du
[29]
___________________________________
soir, il pleut.

Juillet le 5. Il a mouillé toute la nuit.
Ce matin commence une retraite dans la paroisse prêchée par les Revds Pères Rédemptoristes. À neuf heures, nous assistons à la grand-messe, suivie du sermon. Le temps se tient sombre tout l'avant-midi. Après-dîner, un des pères vient parler avec nous autres sur la galerie. À sept heures du soir, sermon et salut du Saint Sacrement. [Il y a un] fort orage de pluie et de tonnerre pendant la cérémonie. À onze heures et vingt minutes, nous prenons notre chambre.

No comments:

Post a Comment