A family history blog in French and English

Sanford-Springvale, Maine, Railroad Station, early 1900s. Collections of the Sanford-Springvale Historical Society.

Partie 1 : De Sanford à Sainte-Anne-de-Beaupré

[copyright 2017: Dennis M. Doiron]
1er juin 1908. Préparatifs de voyage.
Pendant la journée, nous nous sommes occupés à faire nos malles pour notre grand voyage du Canada. Dans le cours de la journée, nous avons reçu nos billets de passage de Portland à Québec, au montant de quatorze piastres et vingt centins chacun, de sorte qu’à quatre heures et vingt minutes de l’après-midi. Nous étions prêts à s’embarquer, mais la date de notre départ était fixée au deux juin à onze heures et vingt minutes de l’avant-midi. La journée fut bien sombre et froide, le thermomètre marquait cinquante-cinq.
[1]
Chez Demers, vers 1910.
Assis : Telesphore, père, Henriette, Odelie, Virginia, Eva et Andreana. Debout : Telesphore, fils, Donat, Odias, Emile et Philedem. En 1908, Télesphore, fils, habitait à La Doré, Québec, et Odelie habitait à New Bedford, Massachusetts.
________________________________     

Le soir tous de nos enfants qui demeurent à Sanford, ainsi que plusieurs amis, sont venus passer la soirée avec nous autres afin de venir nous souhaiter un heureux voyage. Mais, à notre grand désappointement, le lendemain le 2 juin, ma femme fut obligée de se lever malade à quatre heures du matin. Une enflure à la figure lui ferme les yeux complètement. À huit heures et demie du matin, nous avons fait venir le médecin, qui lui fit une visite, après quoi il déclara que ça devait être du froid ou, peut-être, encore un érysipèle, mais à quatre heures de l’après-midi, elle est beaucoup mieux.

Le 3 juin.
Le matin, la santé continue de s’améliorer. À cinq heures de l’après-midi, l’enflure est presque toute disparue. Nous espérons bien de partir demain, le quatre, si rien de fâcheux ne se représente encore.
[2]
____________________________________
Juin le 4. [Le] départ de Sanford.
Après avoir souhaité le bonsoir et reçut les bons souhaits de voyage de nos enfants de Sanford, nous nous sommes embarqués à onze heures de l’avant-midi pour Springvale. Nous avons quitté la station de Springvale pour Portland à onze heures et quarante-cinq minutes du matin. Nous sommes arrivés à Portland à une heure et trente-trois minutes de l’après-midi à Portland.
Boston and Maine Station, Sanford and Springvale, ca. 1911

Carte postale de 1911.



La nouvelle gare de Sanford-Springvale

qui accueillerait Télesphore et Henriette en 1908.
Digital Collection of the Maine Historical Society.
____________________
Le conducteur prend mes billets de passage, les punche et les met dans sa poche.
« Aie, mon ami, ce sont des billets de retour ». Après les avoir séparé en deux, je lui dis, - C’est trop regarder pour toi.
  • Ah ! c’est une trompe, me dit-il, tu leur mettras une épingle.
  • Mets-là toi-même, que je lui réponds.

Grand Trunk Railroad Station, Portland, ca. 1910

                                      Carte postale de 1911.


Et la nouvelle gare de Portland qui les accueillerait en 1908.



Digital Collection of the Maine Historical Society.
_______________________
Tandis ce temps-là, le train filait et nous emportait à Berlin Falls[, New Hampshire] où nous sommes arrivés à cinq
[3]
_______________________
heures et trente minutes de l’après-midi. Nous avons trouvé chez Joseph Lambert et sa famille en bien bonne santé et, comme il y avait une représentation en français donné à huit heures et quinze minutes le soir au profit de l’église, nous avons voulu y prendre part. La soirée fut des plus amusantes. La pièce, Thérèse, la fratricide, fût des plus applaudie, chacun a su remplir son rôle à merveille.

Le cinq [juin]. [Au] matin, il fait un beau soleil.
Ma soeur Marie, veuve [de] Hilaire Aubin, doit s’embarquer avec nous autres pour un
Hilaire Aubin et Marie Euphrosine Demers Aubin, vers 1890.

________________________

voyage du Canada à onze heures et quarante minutes du matin. Toutes ses malles sont prêtes. Joseph Lambert [le mari de Délienne Aubin, la fille de Marie Aubin] conduit les Dames à la station en voiture, emportant aussi le bagage. Moi, je fis le trajet à pied accompagné d’Édouard Lambert, mais ayant arrivé un peu tard, je n’eus pas le temps de faire chéquer mon bagage. Je laissai mes chèques à Joseph Lambert qui me les expédia
[4]
______________________________
à Richmond par le train de quatre heures de l’après-midi. Nous avons pris le premier train en route pour Québec. Il était huit heures et dix minutes du soir.
Nous sommes arrivés à Lévis à onze heures et trente minutes du soir à la station de l’Intercoloniale. De là, nous nous sommes rendus à la Kennebec Hôtel. Il était minuit. L’heure était assez avancée que nous avons pris le parti de se reposer le plus tôt possible.
LEVIS, Québec - Intercolonial Railway Station vintage pc


Le gare de l´Intercoloniale Railway, Lévis. Carte postale, vers 1910.
______________________

Le six juin. Sainte-Anne-de-Beaupré.
Le matin, nous avons fait la traverse de Lévis à Québec après avoir réglé nos affaires à l’hôtel. Nous avons pris le bateau à huit heures et trente minutes du matin. Tout notre bagage était en très bon ordre. De là, nous fûmes transportés à la station du Lac Saint-Jean. Après quoi, nous prîmes le parti de faire une petite visite dans la ville de Québec en passant par le monument de Mgr. de Laval, ceux de Champlain, Montcalm et Wolfe, ainsi que les soldats Africains, en
[5]
______________________________
passant par la cathédrale et la terrasse. Nous avons marché pendant deux heures escortés d’un charretier de première classe.
Vue de Québec de Lévis, 1901.

Digital Collection of the Library of Congress.
________________
Rendu à la Station Québec et Charlevoix, nous prîmes le premier train pour Sainte-Anne-de-Beaupré à douze heures et trente [minutes de l’]après-midi. De là, nous nous sommes rendus à l’Hôtel Sainte-Anne afin de s’installer pour les quelques jours que nous devions séjourner ici. À une heure [de l’]après-midi, nous sommes allés faire notre première visite à l’église. Le temps était bien beau. À six heures du soir, nous sommes allés prendre une marche sur la rue afin de mieux respirer la bonne air canadienne. À six heures et trente, [ce fut] l'heure de confession et salut du Saint Sacrement. Après être retourné à l’hôtel, je fumai ma pipe sur la galerie en attendant l’heure du coucher. À
[6]
______________________________
neuf heures, chacun prend sa chambre. Ici, les chiens sont de bons serviteurs. Nous avons vu cinq voitures traînées par les chiens pour les ouvriers.  
_______________________________________
En attente de la permission de publier la photo.
Cliquez l'adresse internet au-dessous de la voir.
________________________________________
Un Attelage de chien. Carte postale.
Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) :

_____________________
Le sept juin.
Nous sommes sur pied de bonne heure, quatre heures et trente. Il nous faut se rendre à l’église pour cinq heures afin d’assister à la première messe qui se trouve notre messe de communion. À cinq heures et trente, un gros pèlerinage venant de Montréal par le bateau arrive à Sainte-Anne, [un] pèlerinage organisé par les communautés religieuses. Les hôteliers se disputent pour les pensionnaires.
À six heures et trente, [un] second pèlerinage arrive venant de Beauport, Québec. Il y avait une fanfare, Union Saint-Joseph, Garde d’honneur en costume militaire armes blanches, [et] trente processions au parc. On passe à l’église à dix heures et quinze minutes
[7]
______________________________
en continuant la parade dans la rue.
À une heure et trente [de l’]après-midi, [une] procession avec la statue de Sainte-Anne suivi de clergé, fanfare, garde d’honneur, sociétés catholiques et bannières. À trois heures [de l’]après-midi, salut du Saint-Sacrement et départ d’un pèlerinage. À trois heures et trente de l’après-midi, [c’est l’]Assemblée de la Société de la Sainte-Famille. À sept heures du soir, [la] dernière visite à l’église de Chartres au dix-septième siècle.
Après la retourne à l’hôtel, je réglai pour nos dépenses et nous nous sommes reposé afin de pouvoir s’embarquer de bonne heure pour Québec le lendemain matin.

No comments:

Post a Comment