A family history blog in French and English

Sanford-Springvale, Maine, Railroad Station, early 1900s. Collections of the Sanford-Springvale Historical Society.

Remerciements

Pendant quelques années, j'avais reçu l’aide et encouragement de nombreuses personnes, dont plusieurs étaient particulièrement généreuses de leur temps et connaissance et donc étaient devenues vraies partenaires dans ce projet.
Edmund Demers mérite les remerciements de nombreux membres de la grande famille Demers pour ses traductions en 1990 des notes de voyage d'Odélie et de Télesphore Demers. C'est grâce à ses efforts que moi et d'autres ont connu leur existence pour la première fois. Edmund a été très généreux avec moi pour son temps, ses connaissances et ses documents de famille depuis que nous nous sommes reconnectés en 2015. Il a surtout partagé avec moi ses copies des manuscrits des notes de voyage, et nous avons passé beaucoup de jours agréables ensemble pour en faire les transcriptions françaises corrigées. Il m'a également conseillé sur mes propres traductions anglaises.
Juliette Aubin était extrêmement encourageante et serviable dès la première fois que je l'ai rencontrée en 2015 à la Société généalogique et historique de Saint-Nicolas et Bernières dont elle était la généalogiste. Elle partageait non seulement ses connaissances de la généalogie et de l’histoire par beaucoup de courriels, mais elle passait de nombreuses heures à examiner et à suggérer des corrections aux transcriptions en français des journaux de voyage et des autres documents dans le blogue rédigés en français.
Cécile et Jeanne d'Arc Leblanc sont deux cousines découvertes récemment (ce sont les petites-filles de Delvina Demers Bourassa, la plus jeune sœur de Télesphore Demers, mon arrière-grand-père). Elles habitent maintenant à Victoriaville, au Québec, mais ont grandi à la ferme familiale à Saint-Fortunat. Je les ai rencontrées pour la première fois en juin 2016 alors qu’elles nous emmenaient, ma femme et moi, à la découverte des sites familiaux de Saint-Fortunat et de Saint-Julien. Récemment, les deux soeurs et moi avons fait des recherches sur les anciens dossiers fiscaux du bureau municipal de Saint-Fortunat et, grâce à  elles, nous avons pu déterminer l'emplacement de nombreuses fermes familiales Demers sur le chemin du 6ème rang. Les deux cousines sont aussi généalogistes et ont généreusement  partagé leurs connaissances de l'histoire de la famille Demers. Et, comme Edmund et Juliette, elles ont passé de nombreuses heures à réviser et proposer des corrections aux différents textes français dans le blogue. Enfin, elles ont partagé avec moi de nombreuses photos de famille qui ont ou vont bientôt paraître dans le blogue.
Anita Demers Olko de Lewiston, Maine, est une autre cousine découverte récemment (elle est l'arrière-arrière-petite-fille de Théodore Demers, le frère aîné de Télesphore), et est une généalogiste très accomplie. Nous nous sommes rencontrés au téléphone pour la première fois à l'hiver 2017, même si nous avons vécu pendant des décennies à seulement vingt minutes l'un de l'autre. J'ai découvert Anita lors de mes recherches au Québec où j'ai appris quelques semaines plus tôt qu’une femme de Lewiston menait, comme moi, des recherches sur la famille Demers. Comme Juliette, Cécile et Jeanne d'Arc, Anita a généreusement partagé sa connaissance de la généalogie de la famille Demers, et elle a soigneusement révisé et suggéré des corrections sur les versions rédigées en anglais de divers textes. Et elle a également partagé avec moi sa vaste collection de photos de famille et d'autres documents connexes, dont beaucoup ont été ou seront inclus dans le blogue.
Bien qu'Edmund, Juliette, Cécile, Jeanne d'Arc et Anita aient révisé et suggéré des changements sur presque tous les documents du blogue, toutes les erreurs de fait ou de langage qui y restent dans le sont toutes de moi.
Il y a aussi des d'institutions et personnes qui leurs sont associées que je voudrais reconnaître :
La Société historique et généalogique de Saint-Nicolas et Bernières, à Saint-Nicolas, Québec, et sa présidente, Odette Demers. La Société est située dans l'ancien presbytère, ou presbytère paroissial, au centre du village et dispose d'une vaste collection de documents généalogiques, de photographies et d'autres documents sur l'histoire de Saint-Nicolas et de ses familles.
La Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville et son président, Noël Bolduc, qui m'ont trouvé un exemplaire épuisé du livre Histoire de Saint-Fortunat par Éric Vaillancourt et, plus important encore, m'est présenté à mes cousines Cécile et Jeanne d'Arc Leblanc. La Société possède une grande collection d'informations généalogiques et historiques sur la région et publie un bulletin trimestriel.
La Sanford-Springvale Historical Society et son président, Harland Eastman. La société possède une vaste collection de documents historiques sur la région de Sanford-Springvale, y compris des centaines de photos prises au début du XXe siècle. Les nombreuses photos de Fred Philpot, un des premiers photographes dans la région, sont particulièrement intéressantes.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Québec et l'archiviste Michel Simard, qui m'a aidé à trouver la ferme Demers à Saint-Gilles et d'autres documents sur la famille Demers. Le BAnQ de Québec possède une vaste collection de documents sur la région de Québec y compris des photographies et des cartes.
La bibliothèque publique de Gardiner, Maine et l'archiviste Dawn Thistle et la bibliothécaire Ann Russell m'aidaient non seulement à la recherche, mais aussi à m'apprendre à utiliser la technologie électronique associée au blogging et à la numérisation de photos et autres documents. Il est vrai qu'on peut trouver à peu près n'importe quoi ou obtenir n'importe quelle sorte d'aide à votre bibliothèque locale!
Dennis Doiron, Gardiner, Maine. November 2017.

No comments:

Post a Comment