Télesphore et Henriette, tous les deux jeunes, pose pour un portrait formel environ la fin de 1888 ou le début de 1889. On peut voir Télesphore portant avec fierté sa chaîne de montre, un accoutrement bien commun pour les hommes dans l'époque. Son petit-fils Edmund Demers se souvient qu'il a porté tout le temps sa montre Waltham pour regarder le temps. À cause des entrées fréquentes de temps dans ses notes de voyage, c'est certain que sa montre est toujours disponible pendant le long voyage de Télesphore au Canada.
Comme beaucoup de portraits d'époux dans l'époque, Télesphore est assis et Henriette est debout. Dans la deuxième photo de la famille en-dessous, tous les deux sont debout, et on peut voir leurs hauteurs relatives. Télesphore a environ six pieds et a presque une tête de plus qu'Henriette, qui semble être une très petite femme d'environ cinq pieds.
Comme beaucoup de portraits d'époux dans l'époque, Télesphore est assis et Henriette est debout. Dans la deuxième photo de la famille en-dessous, tous les deux sont debout, et on peut voir leurs hauteurs relatives. Télesphore a environ six pieds et a presque une tête de plus qu'Henriette, qui semble être une très petite femme d'environ cinq pieds.
La photo de Télesphore et Henriette a été prise évidemment le même jour de la première photo de la famille en-dessous. Parce que le plus jeune enfant, Phidelem est né à Saint-Fortunat en novembre 1887 et que la famille est arrivée à Sanford-Springvale le 9 octobre 1890, il semble certain que les deux photos ont été prises avant le départ de Saint-Fortunat, probablement à la fin de 1888 ou le début de 1889.
En plus d'Henriette et Télesphore, cette photo de la famille montre tous leurs enfants survivants. Assis dans la première rangée sont Éva, née à Saint-Fortunat en 1879 ; Henriette née à Saint-Ferdinand-d'Halifax en 1851 ; Phidelem, né à Saint-Fortunat en 1887 ; Donat, né à Saint-Fortunat en 1885 ; Télesphore né à Saint-Gilles/Saint-Agapit en 1847 ; et Émile né à Saint-Fortunat en 1877. Debout dans la deuxième rangée sont Lydia, née à Saint-Fortunat en 1873 ; Andreana, née à Saint-Fortunat en 1881 ; Odelie, née à Saint-Julien/Saint-Fortunat en 1871 ; Virginie, née à Saint-Fortunat en 1875 ; et Télesphore, fils, né à Saint-Julien/Saint-Fortunat en 1869. Quand cette photo fut prise, un des enfants, Melanie, était déjà décédée. Elle est née en 1884 et décédée en 1888.
Selon la tradition orale de la famille, Henriette était couturière talentueuse et avait fabriqué tous les habillements pour la famille, et ses filles (et même quelques petits-enfants y compris Rose, Oline, et Yvette Doiron, les filles d'Éva), ont hérité ses talents. C'est presque certain que tous les habillements portés dans les photos sont fabriqués par Henriette ou ses filles. Dans la photo au-dessus, les robes des trois plus âgés des filles sont fabriquées dans le même matériel et le même modèle, et c'est ainsi pour les deux plus jeunes.
Chez Télesphore et Henriette avec tous leurs neuf enfants survivants, vers 1891-92. Assis : Odelie, Andreana, Phidelem, Donat, Éva, et Lydia. Debout : Télesphore, fils, Télesphore, père, Henriette, Émile, et Virginie.
__________
C'est difficile à dire si le deuxième portrait de la famille a été pris à Saint-Fortunat ou Sanford, mais, en aucun cas, il a été pris environ le temps de leur émigration au Maine en 9 octobre 1890. Phidelem semble avoir quatre ou cinq ans et Éva semble avoir douze ou treize ans. Donc la photo a été prise probablement en 1891 ou 1892 à Sanford ou Springvale. Télesphore ne fait pas voir sa chaîne de montre, mais son fils aîné fait voir la sienne.
Au temps que cette photo a été prise, deux autres filles étaient décédées, des jumelles, nées le 2 mars 1889. Une était mort-née ou a vécu seulement quelques heures et n’avait pas eu de nom. L'autre, nommé Marie Claudia Mélanie Regina, est décédée le 15 mars 1890. Leur dernier enfant, Odias (qui s'appellerait « Pete »), le seul né aux États-Unis, n'était pas encore arrivé. Il serait né en 1894. Avec Odias, Télesphore et Henriette verront dix de leurs treize enfants survivre jusqu'à l'âge adulte.
Encore une fois, on n'a ni la date ni le lieu de la photo en-dessous, mais par l'apparence des deux filles, il me semble qu'elle soit prise entre les dates des deux photos de la famille au-dessus, peut-être en 1890. Encore, elles partagent des robes dans en mode identique, et, aussi en cet instant, le même style de coiffures et bottes en cuir.
Andreana et Éva, les plus jeunes filles de Télesphore et Henriette Demers, vers 1890.
_________________
Éva, Télesphore, Andreana, et Émile Demers, vers 1882.
__________________
Voilà la photo la plus ancienne qui montre aucun membre de la famille. Comme Éva est née en 1879, Andreana en août 1881, et Émile en 1877, cette photo sur plaque d’étain était probablement prise en 1882 à Saint-Fortunat. Les filles portent encore une fois les vêtements identiques, et tous les deux porte deux croix grosses, un signe évidemment que la famille est très religieuse. Télesphore porte une moustache typique des hommes de sa génération qu'il va garder pendant toute sa longue vie.
No comments:
Post a Comment