A family history blog in French and English

Sanford-Springvale, Maine, Railroad Station, early 1900s. Collections of the Sanford-Springvale Historical Society.

Monday, January 21, 2019

Les Notes de Voyage et Photographies d’Edmund Demers

Part I : Introduction et Photos de la Ville de Québec



Edmund Demers, vers 1950-55.
____________________________

Préface

Ce blogue a été créé pour partager, dans les deux langues, les notes de voyage d’Odelie Demers et de Télesphore Demers qu’ils écrivaient lors de leurs voyages au Québec en 1898 et 1908, ainsi que pour les annoter avec des photographies et des commentaires connexes sur les personnes et les événements qui y sont mentionnés. Je suis cependant très heureux d’ajouter au blogue un autre carnet de voyage, celui d’Edmund Demers, un membre de la troisième génération de la grande famille Demers vivant aux États-Unis. Edmund est un petit-fils de Télesphore et un neveu d'Odelie.


Edmund Demers avec son grand-père Télesphore Demers, vers 1930.
___________________

C’est particulièrement juste d’inclure les notes d’Edmund, car c’est à lui principalement à qu’on doit prendre conscience des notes de son grand-père et de sa tante. Après en avoir pris connaissance par sa cousine Oline Doiron, Edmund traduisait les journaux en anglais en 1990 et les distribuait à certains de ses cousins germains. Plus récemment, il m'avait énormément aidé dans la production des transcriptions françaises corrigées et annotées et de mes propres traductions en anglais des journaux. Vous pouvez en savoir plus sur le travail d’Edmund sur ses traductions en 1990 et sur son aide pour le blog dans son blogue-poste, « Le Ressuscité des Livres des Notes de Voyages . . . et de Mon Français ! », qu’il a écrit au début du blog.

Comme son grand-père Télesphore qui a vécu jusqu’à l’âge de 102 ans, Edmund a une longue vie. Il a maintenant 98 ans et continue de m'aider avec le blog et mes recherches sur l’histoire de la famille.


Edmund aux urnes. Le jour du scrutin, novembre 2018.
__________________________


Introduction aux Photos de Québec


Edmund, le fils unique d’Odias « Pete » Demers et Éva Dionne, est né à Sanford dans le Maine en 1920 et a grandi en parlant couramment français et anglais. Il étudiait à l'école élémentaire de la paroisse Saint-Ignace et à la Sanford High School où il a obtenu son diplôme en 1937. Il étudiait ensuite à la Vesper George School of Art, une école d'art commercial de Boston, où il a obtenu son diplôme en juin 1941. Après avoir travaillé pendant une courte période, il servait dans l'armée américaine pour 42 mois dès juin 1942. Après la guerre, il a fait ses études aux beaux-arts à l’Université de Yale où il a obtenu en 1949 un baccalauréat en beaux-arts. Diplômé de Yale, il a enseigné le dessin et la composition à la Catholic University de Washington. Il y a également étudié pour obtenir la maîtrise en beaux-arts en peinture, qu'il a reçue en 1951. Bien plus tard, en 1970, il a reçu un Doctorat en arts comparatifs de l’Université de l’Ohio.

Diplômé de Catholic University, il demeurait à Québec de l'automne 1951 au printemps 1952. Louant une chambre dans une pension située rue Saint-Geneviève, dans la Haute-Ville, il s’est consacré à la peinture et à d'autres arts. Son séjour à Québec serait son dernier voyage à l'étranger avant une tournée en France et en Europe occidentale en 1956.


Princess Elizabeth et Prince Philip, octobre 1951.

Prise un peu de temps après l’arrivée d’Edmund dans la ville de son deuxième étage au pension de l’avenue Saint-Geneviève, en face de la rue Brébeuf.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________

Son séjour au Québec n'était pas son premier voyage à l'étranger, ni même sa première fois dans la province de Québec. Enfant, il y est allé plusieurs fois en automobile avec ses parents rendre visite à la famille de sa mère, les Dionne, qui vivait dans une ferme laitière à Sherbrooke. Mais son premier voyage important à l’étranger a été en Inde et dans l’ouest de la Chine, notamment il a volé au-dessus de la « Hump (bosse) » de l’Himalayas, alors qu’il était météorologue pour la U.S. Army Air Corp.

À partir de l'automne 1952, Edmund est professeur d'art et de peinture au Clarke College de Dubuque, dans l'Iowa. Il a ensuite enseigné au Eisenhower College de Seneca Falls, à New York, de 1965 à sa retraite au début des années 1980.


Edmund Demers chez ses parents à Sanford, Maine avec son tableau « Nativity » qui à gagné un prix dans une competition de la société d'Hallmark Card. Vers 1950.
__________________

Avant de son voyage à Québec en 1951, son travail artistique avait été reconnu et présenté dans de nombreux lieux, dont au Smithsonian Display of Fine Arts à Washington, D.C. (pour son tableau « Madonna and Child ») et la Corcoran Gallery à New York City (où il a reçu une mention honorable pour sa peinture « Pisces »). En novembre 1949, son tableau d’une crèche remporte l'un des 70 prix en argent d'un concours organisé par la Hallmark Card Company auprès de 5 000 artistes français et américains. Cette peinture a été exposée à la galerie Wildenstein de New York et reproduite en couleur dans le édition de 25 décembre 1950 de Time Magazine: (pour le texte) http://content.time.com/time/subscriber/vault/1950/12/19501225/40/1550.jpg; (pour des tableaux http://time.com/vault/issue/1950-12-25/page/41/; (pour le tableau d'Edmund) http://time.com/vault/issue/1950-12-25/page/42/).
_________________________

Photographies


Nous n'avons pas de lettres ni de journaux écrits par Edmund lors de son séjour dans la ville de Québec en 1951-1952. Mais nous avons heureusement un certain nombre de photographies qui documentent son séjour là-bas, dont certaines sont publiées ci-dessous avec son autorisation. Bien qu'Edmund ne se soit jamais considéré lui-même comme photographe, les photos démontrent bien sa sensibilité artistique. Plusieurs photos montrent une ville de Québec dont l'apparence physique est restée remarquablement inchangée, mais elles sont toutes des photographies de la Haute-Ville. Les photos de la Basse-Ville, par contre, montrent un quartier très différent, l’un avant toutes les rénovations qui célèbrent les origines françaises de la ville et qui rendent la Basse-Ville si attrayante aujourd’hui.

Malheureusement, Edmund n’a plus aucune images qu’il a peintes pendant son séjour au Québec, il n’en reste que quelques photos, comme le paysage urbain de la rue des Remparts présenté ci-dessous. Il m'a dit qu’il avait aimé surtout cette peinture, c'est l'une de ses préférées. Il a vu la peinture pour la dernière fois il y a des décennies, et il ne se souvient pas à qui il l'a vendue ou donnée. D'après une conversation que j'ai eue avec lui à propos des couleurs de manière générale, ma fille, Kate, a colorisé la photo. Ce n'est pas le même que l'original, bien sûr, mais Edmund était satisfait du résultat. Dans une conversation avec lui alors qu'il tenait la photo colorisée dans sa main et soulignait certains détails du tableau - en particulier les nombreuses lignes verticales et horizontales créées par les diverses lignes du terrain et de l'environnement construit - il a dit que les couleurs reproduites étaient une bonne interprétation de l'original, et puis il a déclaré que lorsqu'il avait vu la scène rue des Remparts pour la première fois, il devait la peindre - "C'était irrésistible !"




Vue de la ville de Québec:
Maison Montcalm, rue des Remparts, à gauche, côte de la Canoterie, au centre,
et côte du Colonel des Dambourgès, à droite.
  Peinture par Edmund Demers, vers 1951-1952.

Photographie en noir et blanc d'un tableau original en couleur  (1951-1952) 
d'Edmund Demers.

(Photo: Courtesy Edmund Demers)
__________________________




Vue de la ville de Québec:
Maison Montcalm, rue des Remparts, côte de la Canoterie, au centre,
et côte du Colonel des Dambourgès, à droite.

Photo colorisée par Kate Doiron d'une photographie en noir et blanc
d'un tableau original en couleur  (1951-1952) 
d'Edmund Demers.

Colorisation par Kate Doiron. 
_______________________

Vues de la Haute-Ville



Place de l'Hôtel de Ville, 1951-52.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________


Rue des Jardins et Price Building, 1951-52.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_______________________


Vue de la  Côte de la Fabrique vers la Cathédrale Notre-Dame, 1951-52.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________


Cathédrale Notre-Dame.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________


L’emplacement des armes à feu, rue des Remparts,
par loin d'où Edmund a peint son tableau de la Maison Montcalm.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________



Rue des Remparts, vue vers l'est,
prise de l'emplacement des armes à feu devant la Maison Montcalm.
Edmund a peint son tableau au-dessus le mur à gauche.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________


Vue de la Haute-Ville de Parc de Bastion-de-la-Reine.
Carrefour de rue D’Auteuil et Avenue Sainte-Geneviève, centre-gauche.
Maisons d’Avenue Saint-Denis, en haut à  droite. 

(Photo: Courtesy Edmund Demers)
_______________


Vue de la Haute-Ville de Bastion-de-la-Reine.

(Photo: Courtesy of Edmund Dermers)
___________________


Maisons de ville, peut-être dans la Haute-Ville.

 (Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________


Vues de la Basse-Ville



Vue des bâtiments le jour de la lessive dans la Basse-Ville.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
___________________


Silhouettes, Basse-Ville.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_______________________


Logements, Basse-Ville.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_____________________________


Basse-Ville.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_____________________________


L’Église Notre-Dame-des-Victoires, Place Royale.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_____________________________




Maison Canac dit Marquis, à droite. Côte de la Montagne.
(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_____________________________


Basse-Ville.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_____________________________


Rue Saint-Paul.

(Photo: Courtesy of Edmund Demers)
_____________________________


Un inconnu dans le port de Québec, 1951-52.

(Photo: Courtesy Edmund Demers)
___________________

No comments:

Post a Comment