A family history blog in French and English

Sanford-Springvale, Maine, Railroad Station, early 1900s. Collections of the Sanford-Springvale Historical Society.

Wednesday, January 17, 2018

La famille d'Honoré Demers et Victoria Lamontagne

Demers034.jpg

Honoré et Victoria Lamontagne Demers, vers 1886-90. À cause de l'arrière-plan et la chaise dans la photo, elle était prise probablement dans le studio de H. Larocque à Lewiston, Maine. À l'époque, un cousin germain d'Honoré et une soeur de Victoria, Théodore Demers et Philomène Lamontagne, avaient déjà émigré avec leur famille à Lewiston, et Honoré et Victoria avec la leur à Sanford, Maine.
 ____________________________


Les Notes de Voyage d’Odelie Demers, p. 27-28.

Juin 1908

« En débarquant [à la station de Saint-Samuel, le conducteur] est venu nous introduire M. Bilodeau qui transporte la malle de la station au village. Après avoir présenté nos remerciements au conducteur qui s'était montré si gentil à notre égard, nous nous sommes mises en route. Il était sept heures du soir et nous sommes arrivées à huit heures et quart chez mon oncle [Honoré Demers]. Le trajet était de quatre milles, mais il ne nous a pas paru long. En tournant le coin du chemin qui conduit chez mon oncle, nous avons vu le tuyau de la scierie. Nous nous sommes dites toutes les deux, « C’est bien là chez mon oncle. » Nous voyons le tuyau du moulin. Notre charretier nous écoutait parler en silence sans nous renseigner. Croyant qu’on ne les reconnaîtrait peut-être pas, mais en arrivant à la maison, nous avons vu Eugénie et les garçons occupés à jouer du croquet. De suite, nous leur avons fait un signal avec la main. Eugenie se mit à dire, « C’est Odelie et Éva ! » et déjà toute la famille était rendue à la porte pour notre réception et bien surprise de notre arrivée, puisque je leur avais annoncé sur ma dernière lettre que nous étions obligées de retarder notre promenade à plus tard, afin de leur procurer une plus agréable surprise. »
_______________________________________ 

Chez Honoré Demers et Victoria Lamontagne, vers 1886. 

Narcisse, le plus petit enfant, était né à Saint-Fortunat en décembre 1885. La photo était prise probablement à Sanford, Maine, parce que l'arrière-plan est le même d'une photo de la famille de Télesphore et Henriette Demers prise quelques années plus tard. Première rangée : Arthur, Victoria, Sinaï, Narcisse (debout derrière Sinaï), Honoré, et Rose Anna. Deuxième rangée : Eugénie, Alphonsine, Télesphore, Nazaire, et Fortunat.

Pour des années après leur mariage, Honoré et Victoria suivront une piste semblable à celle de Télesphore et Henriette. Comme leur soeur et cousin, ils habiteront longtemps sur une ferme dans le secteur de Saint-Julien-de-Wolfestown qui formera plus tard la paroisse et municipalité de Saint-Fortunat-de-Wolfestown et puis migreront à Sanford, Maine environ 1886. Télesphore et Henriette les y suivront en 1890. Mais Honoré et Victoria n’y demeureront pas toujours. Après quelques années, ils retourneront au Canada, à Saint-Samuel-de-Gayhurst (maintenant Lac-Drolet), où Odelie leur rendra visite pendant son voyage en 1898 et Télesphore et Henriette durant le leur en 1908. Contrairement aux enfants de Télesphore et Henriette, tous leurs enfants retourneront au Canada. Seuls Arthur et Sinaï vivront en permanence plus tard aux États-Unis, à Berlin, N.H. 
________________________________________ 

Une brève histoire de 

la famille d’Honoré Demers et Victoria Lamontagne 


La famille d'Honoré Demers et Victoria Lamontagne avait des liens très proches avec celle de Télesphore et Henriette Lamontagne Demers. Honoré et Télesphore étaient cousins germains, tous les deux nés à ou près de Saint-Nicolas, la Province du Canada (maintenant la Province de Québec) ; leurs pères, Germain et Damase, respectivement, étaient frères. Victoria et Henriette étaient sœurs et toutes les deux étaient nées à Saint-Ferdinand-d'Halifax et mariées à Saint-Julien-de-Wolfestown dans les Cantons de l’Est.

Comme le mariage de Victoria à Honoré s'est fait en 1865, son père Simon Lamontagne a probablement acquis sa terre de 95 acres à Saint-Julien au rang 5, lot 3 sur le Chemin du 6ème rang et la famille y s’est établie avant cette année. (Mais le premier document que j’avais vu qui enregistre sa terre vient du rôle d’évaluation de Saint-Fortunat de 1874.) La famille de Simon Lamontagne n'est pas dans le recensement canadien de 1861, ni pour Halifax-Sud (où la paroisse de Saint-Ferdinand-d’Halifax se trouve), ni pour Wolfestown. C’est possible que la famille soit dans une période de transition pendant cette année. La carte du cadastre de 1863 ci-dessous ne montre pas que la terre au rang 5, lot 3 était la terre de Simon, donc les Lamontagne ont déménagé peut-être de Saint-Ferdinand à Saint-Julien en 1863, 1864 ou 1865.

Honoré était né en 1842 à Saint-Nicolas. Son père, Germain, un fils de Henri-Aristoboule Demers, a hérité la ferme ancestrale, ainsi, c’est probable qu’Honoré y était né et y avait grandi. On ne sait pas la date quand Honoré a déménagé de Saint-Nicolas (il y est toujours en 1861 selon le recensement canadien), mais il devait avoir vécu à ou proche de Saint-Julien-de-Wolfestown pour courtiser Victoria avant de l’épouser en 1865.

Sur une carte des cadastres de 1862, le Map of the District of St. Francis, Canada East of 1863, des informations sur Wolfestown montrent un lot de terre au rang 5, lot 4, près de celle de son oncle Damase Demers (le père de Télesphore) au sixième rang, est dans le nom de « J. Demers » ; peut-être que c’est la terre d'un frère d'Honoré, Jean Baptiste, ou son père Germain. (La carte était probablement dessinée par un anglophone qui a pensé que « Germain » commence avec la lettre « J », comme dans le prénom anglais « Jermaine ».) Mais il n'y a aucune indication que Jean Baptiste ou Germain n'y aient jamais habitée. La même carte montre qu'Hilaire Aubin, un demi-frère d'Honoré (ils partagent la même mère), est aussi un propriétaire de terre au sixième rang, au lot 4, comme son cousin Damase Demers, fils. Donc peut-être Honoré travaillait sur la terre de « J. Demers », son demi-frère Hilaire Aubin, son cousin Damase, ou même son oncle Damase, avant son mariage et l'acquisition de sa propre terre.

Pas plus tard que 1874, Honoré avait acquis sa propre terre. Cette année-lá, les rôle d’évaluation des terres de la nouvelle municipalité de Saint-Fortunat montre qu’il est propriétaire de 150 acres sur le Chemin du 6ème rang ; 50 acres au rang 5, lot 4 (qui correspond à la terre de « J. Demers » en 1863), et 100 acres de l’autre côté du chemin au rang 6, lot 2. La ferme d’Honoré et Victoria est voisine de celle de Télesphore et Henriette qui étaient propriétaires de la terre, selon le même rôle d’évaluation, au rang 6, lots 4 et 5.

_______________________________

Un detail de la Map of the District of St. Francis, Canada East of 1863, qui montre une partie de Wolfestown, y compris les 4ème, 5ème, et 6ème rangs. La petite rivière Bulstrode, qui coule vers le nord-ouest, est dans le 6ème rang. Le 5ème est au nord-est du 6ème ; le Chemin du 6ème rang est environ sur la ligne qui sépare les deux. 

Collections de la Bibliothèque des sciences et de génie, Service des bibliothèques et archives, Université de Sherbrooke. 
______________________

Une image de satellite qui montre la rivière Bulstrode entre la Route 263 et le Chemin du 6ème rang. Les terres des membres de la parenté Demers sont dans le 5ème et 6ème rangs (aux deux côtés du Chemin du 6ème rang) et entre la grande courbe de la rivière Bulstrode et la Route de la Grande Ligne, au gauche. Beaucoup de terres sont toujours des champs ouverts.

Map Data copyright 2017 Google. 
_______________________________________________

L'image ci-dessus est une tentative de géoréférencer la carte de 1863 vers l'image satellite de Google. Il n'est pas parfaitement superposé, mais donne une bonne indication des relations des rangs et des lots avec des caractéristiques topographiques d’aujourd’hui telles que la rivière et les routes. 
________________________ 

Les recensements canadiens de 1871 et 1881 précisent que la famille d'Honoré et Victoria habite à Saint-Julien et Saint-Fortunat (le secteur de Saint-Julien qui a été divisé en 1871 pour établir une nouvelle paroisse et, en 1873, une nouvelle municipalité du même nom et limites). Honoré y est décrit comme cultivateur. Un peu plus tard dans les années 1880, la famille émigrera à Sanford, Maine. La date est inconnue, mais c'est probablement après la naissance de leur fils Narcisse en décembre 1885 et avant l’arrivée à Springvale de Télesphore et Henriette en octobre 1890, quand seulement 32 familles canadiennes habitent au village de Springvale et 12 au village de Sanford, y compris celle d'Honoré et Victoria. [Sanford Tribune and Advocate, February 25, 1937.]

On ne sait pas pour combien de temps la famille vivait à Sanford, toutefois en 1892 Honoré est membre d'une délégation pour rencontrer l'Archevêque Healy à Portland, Maine, pour lui demander d’établir la nouvelle paroisse de Saint-Ignatius au village de Sanford. Les autres de la délégation sont son cousin Télesphore Demers, Mathias Laliberte et un Monsieur Guillemette. (Le recensement canadien d’avril 1891 précise qu'Honoré et Victoria sont à Saint-Fortunat en ce temps-là. Il est possible que la famille aille et vienne entre les États-Unis et le Canada pendant cette période car ce n'est pas inhabituel de le faire à cette époque de la migration canadienne.) Probablement, la famille était toujours à Sanford quand les fils de Nazaire et de Télesphore se sont mariés à l'église de Notre-Dame à Springvale en mai 1892 et mai 1893, respectivement.

Dans une date inconnue avant 1898, la famille retourne en permanence à Québec, mais à Saint-Samuel-de-Gayhurst (maintenant Lac-Drolet) non pas à Saint-Fortunat. Quand Odelie et Éva leur rendent visite en juin 1898, la famille paraît bien établie, avec Honoré comme propriétaire d'un moulin à scie. Probablement, la famille y avait déjà habité plusieurs années auparavant. Dans le recensement canadien de 1901, Honoré et Victoria sont toujours à Saint-Samuel et l’occupation d’Honoré est enregistrée comme « mécanicien » à cause de son métier dans la scierie. (Peut-être que c'était à Sanford qu'Honoré travaillait dans une scierie et apprenait ses opérations.).
Pendant le voyage au Canada en 1908, Télesphore et Henriette sont photographiés le 25 août avec des membres de la famille d’Honoré et Victoria sur la galerie chez Nazaire Demers à Saint-Évariste-de-Forsythe. Debout : Rose Anna Demers, Alphonsine Demers, Nazaire Demers, Lea Beaudoin Demers, Sinaï Demers, Albina Beauregard Demers et Arthur Demers. Assis : Honoré et Victoria Demers, Télesphore et Henriette Demers. 
______________________________ 

Honoré et Victoria vivront à Saint-Samuel pour le reste de leurs jours. Victoria y décèdera en 1917 et Honoré en 1920. Ils sont enterrés sous un monument substantiel dans le cimetière derrière l'église de Saint-Samuel à Lac Drolet. De leurs onze enfants, deux mourront dans leur enfance ou jeunesse (Joseph Honoré et Simon Jude), trois ne se marieront jamais (Alphonsine, Fortunat, et Rose Anna), et six se marieront et auront des enfants (Nazaire, Télesphore, Arthur, Sinaï, Eugénie et Narcisse). Fortunat décèdera de la tuberculose en 1900, âgé de trente ans, à Saint-Samuel.

Aucun des autres continuera à y habiter longtemps. Nazaire, Télesphore et Eugénie vivront dans la région du Lac-Saint-Jeana au nord de la ville de Québec, Nazaire à Jonquière (maintenant un secteur de la ville de Saguenay), Télesphore et Eugénie à La Doré, et Arthur et Sinaï émigreront à Berlin, New Hampshire. Alphonsine habitera peut-être à Québec (mais est enterrée à La Guadelope), Rose Anna à La Guadeloupe, et Narcisse à Saint-Évariste-de-Forsythe, Québec.
Le monument d’Honoré Demers and Victoria Lamontagne  
dans le cimetière derrière l'église Saint-Samuel, Lac Drolet, Québec.
Photo: Dennis M. Doiron, novembre 2017. 
 __________________________ 

Des faits généalogiques 

Honoré Demers

 : 14 août 1842 à Saint-Nicolas, la Province du Canada (maintenant la Province de Québec), fils de Germain et Marguerite Lambert Aubin Demers. Baptisé : 15 août 1842 à Saint-Nicolas. Parrain et marraine : Jean-Baptiste Demers, oncle, et Esther Aubin Demers, tante et fille d'Hilaire et Marguerite Lambert Aubin.

Marié : 21 février 1865 à Saint-Julien-de-Wolfestown, Province du Canada (maintenant Province de Québec) à Victoria Lamontagne, fille de Simon et Marie Legendre Lamontagne.

Décédé : 21 juillet 1920 à Saint-Samuel-de-Gayhurst (maintenant Lac Drolet), Province de Québec. Enterré : 11 juillet 1920, âgé de 79 ans, à Saint-Samuel.

Victoria Lamontagne Demers

Née : 05 mars 1846 à St-Ferdinand. Père : Simon Jude Lamontagne. Mère : Marie Madeleine Legendre. Baptisée : 08 mars 1846 à Saint-Gilles, Province du Canada (maintenant Province de Québec). Parraine et marraine : Janvier Houde (relation inconnue) et Dorothee Legendre, peut-être une tante.

Mariée : 21 février 1865 à Saint-Julien à Honoré Demers.

Décédée : 14 octobre 1917 à Saint-Samuel-de-Gayhurst, Province de Québec. Enterrée : 18 octobre 1917 à Saint-Samuel.

Les Enfants 

Joseph Honoré Demers

 : 29 décembre 1865 à Saint-Julien (maintenant Saint-Fortunat). Baptisé : 31 décembre 1865 à Saint-Julien. Parrain : Hilaire Aubin, oncle. Marraine : Marie Legendre (probablement sa grand-mère).

Décédé : 21 avril 1866 à Saint-Julien. Enterré : 23 avril 1866 à Saint-Julien.

Nazaire Demers 

 : 16 avril 1867 à Saint-Julien (maintenant Saint-Fortunat). Baptisé : 16 Avril 1867 à Saint-Julien. Parrain et marraine: Simon Lamontagne, grand-père, et Marie Demers (probablement sa grand-tante Marie Euphrosind Demers).

Marié : 29 mai 1892 à l’église de Notre-Dame, Springvale, Maine, à Lea Beaudoin.
          Leurs enfants: 1. Marie Lea. (1896-1896). 2. Elosia Louise Alphonsine (1898 - inconnu). 3. Marie Lucie (1899-1902). 4. Leon (1901-inconnu). 5. Alfred (1903-inconnu). 6. Anonyme (1907-1907). 7. Fernand Jean (1912-inconnu).

Décédé : 22 octobre 1937 à Jonquière, Province de Québec. Enterré : 25 octobre 1937 à Jonquière.

Télesphore Demers

 : 6 mars 1868 à Saint-Julien (maintenant Saint-Fortunat). Baptisé : 6 mars 1868 à Saint-Julien. Parrain et marraine : Barthelemi Aubin, oncle, et Philomene Lamontagne, tante.

Marié :
     Premier mariage : 16 janvier 1893 à l’église de Notre-Dame, Springvale, Maine, à Delina Belanger. Ils n'avaient pas des enfants.

     Deuxième mariage : le 14 janvier 1696 à St-Évariste-de-Forsythe, Province de Québec, à Demerise Letourneau. Voir ses enfants ci-dessous.

                Leurs enfants : 1. Marie Louisi (1897 - 1897).  2. Arthur (1898 - 1902).  3. Ernest (1900 - 1982).  4. Anonyme (1900 - 1900).  5. Ludger (1902 - 1987).  6. Marie Laure Elmire (1904 - 1984).  7. Marie Anna (1904 - 1992).  8. Marie Anna (1902 - 1992).  9. Léopold Francis (1909 - 1989).  10. Germaine Eugénie (1911 - 1992).

     Troisième mariage : 04 juillet 1914 à Notre-Dame-de-la-Doré, Province de Québec, à Anna Paré. Ils n'avaient pas des enfants.

Décédé : 3 décembre 1927 à La Doré. Enterré : 7 décembre 1927, à La Doré.

Alphonsine Demers

Née : 15 janvier 1870 à Saint-Julien (maintenant Saint-Fortunat). Baptisée : 16 janvier 1870, à Saint-Julien. Parraine et marraine : Théodore Demers, oncle, et Eliza Dufresne, relation inconnue.

Jamais marié

Décédée : date inconnue, 1956, peut-être à Québec. Enterrée: date inconnue 1956, La Guadeloupe, Province du Québec.

Fortunat Demers

 : 28 janvier 1872 à Saint-Julien (maintenant Saint-Fortunat). Baptisée : 28 janvier 1872 à Saint-Julien. Parraine et marraine: Évangéliste Demers, oncle, et Henriette Lamontagne Demers, tante.

Jamais marié

Décédé : 22 juillet 1902 à Saint-Samuel. Enterré : 22 juillet 1902 à Saint-Samuel.

Simon Jude Demers

 : 29 octobre 1873 à Saint-Fortunat. Baptisé: 29 octobre 1873, à Saint-Fortunat. Parraine et marraine : Télesphore Demers, oncle, et Adélaïde Boucher, relation inconnue.

Décédé : 11 novembre 1876, à Saint-Fortunat. Enterré : 12 novembre 1876, à Saint-Julien.

Rose Anna Demers

Née : 21 juillet 1876 à Saint-Fortunat. Baptisée : 23 juillet 1876 à Saint-Julien. Parraine et marraine : Janvier et Marguerite Pelletier Lamontagne, oncle et tante.

Jamais marié

Décédée : date inconnue, 1948 à La Guadeloupe, Province de Québec. Enterrée : date inconnue, 1948 à La Guadeloupe, Province de Québec.

Eugénie Clodia Demers

Née : 13 novembre 1878 à Saint-Fortunat. Baptisée : 13 novembre 1878, à Saint-Fortunat. Parraine et marraine : Théode Gosselin et Virginia Lamontagne, relations inconnus.

Marié : 2 septembre 1901 à Saint-Samuel à Alfred Pierre Théberge.
     Leurs enfants : 1. Marie Anne Victoria (1904 - an inconnu). 2.  Marie Blanche Albina (1906 - an inconnu). 3. Orpha André (1909 - 1975) . 4. Marie Lucia Gilberte (1911 - 1911). 5. Roland Antoine (1913 - 2000). 6. Rose Annie Germaine (1914 - an inconnu). 7. Rachelle Anita (1917 - 1986).

Décédée : 5 avril 1939 à La Doré, Province de Québec. Enterré : 8 avril 1939 à La Doré, Province de Québec.

Arthur Demers

 : 13 novembre 1880 à Saint-Fortunat. Baptisée : 14 novembre 1880 à Saint-Fortunat. Parraine et marraine : Télesphore Lamontagne, oncle, et Georgianna Labrie, tante.

Marié : 7 juillet 1903 à Saint-Évariste-de-Forsythe à Albina Beauregard.
     Leurs enfants : 1. Joseph Arthur Gervais Roland (1904 - 1910). 2. Alida Victoria (1906 - 1926). 3.  Joseph Alfred Leon (1907 - 1907). 4  Gilberte Alice (1909 - an inconnu). 5.  Marie Cesarie Germaine (1909 - 1910). 6.  Marie Lucia Lea (1911 - an inconnu). 7.  Laurent Paul (1912 - 1913). 8.  Joseph Edmond Emilien Lorenzo (1914 - 1914). 9.   Marie Claire Elizabeth (1915 - an inconnu). 10.  Joseph Honoré Gerard (1917 - an inconnu). 11.  Marie Lorette Fernande (1919 - an inconnu). 12.  Roger Émile (1923 - an inconnu). 13.  Marie Berthe Jeanine Pauline (1927 - an inconnu). 14.  Anita (an inconnu - an inconnu)

Décédé : inconnu. Enterré : inconnu.

Sinaï Joseph Demers

 : 3 février 1883 à Saint-Fortunat. Baptisé : 7 février 1883, à Saint-Fortunat. Parraine et marraine: Sinaï Girard, relation inconnue, et Delienne Lamontagne, tante.

Marié :

          Premier mariage. 14 octobre 1912, à l'eglise Saint Anne, Berlin, New Hampshire, à Alice Samson. Ils avait un enfant : Alice Marguerite 1916-1991.

          Deuxième mariage. 04 novembre 1918 à l'eglise Saint Anne, Berlin, New Hampshire à Aline Aureline Samson. Ils n'avait pas d'enfants.


Narcisse Thomas Donat Demers

 : 18 décembre 1885 à Saint-Fortunat. Baptisé : 20 décembre 1885 à Saint-Fortunat. Parraine et marraine : Narcisse Girard, oncle, et Almina Rousseau, relation inconnue.

Marié :

     Premier mariage : 26 août 1913 à Saint-Samuel, à Émelia Bernard.
          Leurs enfants : 1. Julien Victorien (1914-1973). 2. Phillippe Louis (1916-1992). 3. Marguerite Julienne (1917-inconnu). 4. Helene Albina (1919-inconnu). 5. Agathe Ange (1921-inconnu). 6. Bernard Napoleon (1922-inconnu). 7. Laurent Leopold (1924-inconnu). 8. Jean Paul (1926-2006). 9. Gabriel Marie (1927-inconnu).

     Deuxième mariage : 24 juin 1942 à Sainte-Évariste-de-Forsyth, à Marie Ange Fontaine. Ils n’avait pas d’enfants.

Décédé : 6 juillet 1952 à Lambton, Province de Québec. Enterré : 6 juillet 1952 au cimetière de La Guadeloupe, La Guadeloupe, Province de Québec.
 ___________________________________

Dennis M. Doiron
Gardiner, Maine

Copyright 2018

Notes sur le texte

Comme pour la plupart des informations généalogiques de ce blog, j'ai reçu beaucoup d'aide de mes cousines, Cécile Leblanc et Jeanne d'Arc Leblanc de Victoriaville, Québec et Anita Demers Olko de Lewiston, Maine, et de Juliette Aubin, l'ancienne généalogiste de la Société historique de Saint-Nicolas-Bernières, Québec. De plus, Cécile, Jeanne d'Arc et Juliette révisaient et proposaient des suggestions pour améliorer le texte français, tout comme Anita avec le texte en anglais.

Je les remercie pour leur aide et leurs conseils. Toutes les erreurs dans le texte sont toutes les miennes.

J'ai pu trouver la Map of the District of St. Francis, Canada East of 1863, et le détail de l'information sur Wolfestown grâce à l'aide de Vickie Martineau, un archiviste du Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est, située sur le campus de l'Université Bishop's à Lennoxville, Québec. Elle a arrangé pour moi de rencontrer Sophie Boissoneault qui est technicienne de documentation à la Bibliothèque du Frère-Théode de la Bibliothèque des sciences et du génie et de la cartothèque du Service des bibliothèques et archives du campus de l'Université de Sherbrooke au Québec. Madame Boissoneault a trouvé la carte et l'empreinte du détail agrandi qui montre clairement les informations sur Wolfestown. Je remercie toutes les deux pour leur aide.

Les rôles d'évaluations à partir de l'année 1874 de la municipalité de Saint-Fortunat et la carte de 1863 ont conduit à localiser les terres agricoles autrefois de la famille. Ces dossiers sont situés dans l'hôtel de ville de Saint-Fortunat et l'administrateur Lise Henri a gracieusement fourni l'accès à ces dossiers et une salle pour les examiner. Dans un après-midi au début de novembre 2017, mes cousines Cécile et Jeanne d'Arc Leblanc et moi-même avaient recueilli des données de ces dossiers qui ont été utilisées dans ce post.

Les informations sur les débuts de la paroisse et la municipalité de Saint-Fortunat proviennent d'Eric Vaillancourt, Histoire de Saint-Fortunat (2013), à 51-81.

Les informations sur Sanford et Springvale, Maine proviennent des sources suivantes:

Prosser, Albert L., ed., Sanford, Maine: A Bicentennial History. (The Sanford Historical Committee. Anthoessen Press, Portland, Maine. 1968). La population franco-américaine de Springvale en 1889, à 174; début de l'histoire des paroisses Notre-Dame et Saint-Ignace, à 173-177.

Emery, Edwin. History of Sanford, Maine 1661 - 1900. Facsimile of the 1901 Edition. (Eastman, Harland H. Anthoensen Press, Portland, Maine. 1987.) Histoire des premières années des paroisses Notre-Dame et Saint-Ignace, avec une grande partie de l'information fournie par le premier pasteur de l'église Saint-Ignace, le rév. John J. McGinnis , à 140 - 142.

Sanford Tribune and Advocate, newspaper article: “Local Resident Recalls Twelve French Families Here in 1890: Telesphore Demers, Eighty-Nine Years Old Last August, Came To Springvale In 1890 And to Sanford One Year Later - Was Influential In Securing Catholic Institutions in Town - Has Six Children Living, 37 Grandchildren and 26 Great Grandchildren.” February 25, 1937. ( "Un résident local rappelle douze familles françaises ici en 1890: Télesphore Demers, âgé de quatre-vingt-neuf ans en août dernier, est venu à Springvale en 1890 et à Sanford un an plus tard - a contribué à assurer les institutions catholiques en ville - A six enfants, 37 petits-enfants et 26 arrière-petits-enfants. ») (33 familles francophones à Springvale et 12 à Sanford, y compris Honoré Demers, lorsque Télesphore Demers est arrivé en 1890).

Le site Web de la paroisse de Saint Therese de Lisieux, qui englobe les trois anciennes paroisses de Sanford et Springvale, inclut une histoire minutieuse des paroisses anciennes, y compris leurs premières années.

No comments:

Post a Comment