A family history blog in French and English

Sanford-Springvale, Maine, Railroad Station, early 1900s. Collections of the Sanford-Springvale Historical Society.

Sunday, January 7, 2018

La lignée Lamontagne d'Odelie



Odelie - Edit BW.jpg



Odelie Demers 1900
_________________


C'est François Lamontagne (le mari d’Anne Philippe), le cinquième arrière-grand-père d’Odelie, qui est le premier Lamontagne arriver au Canada. Il était né environ 1646 à Montjoie, dans la région de Guyenne (maintenant dans le département de Lot and Garonne), près de Bordeaux, France. À dix-huit ans, il entre dans l'armée française comme soldat d'infanterie dans le régiment de Carignan-Salières qui arrivera en 1665 à la Nouvelle France pour combattre les Iroquois.

François était aussi le premier dans la famille à employer le nom dit de Lamontagne. Les noms dits étaient communs dans l’époque, particulièrement parmi les militaires qui prendraient les noms qui décrivent leurs traits personnels, comme la personnalité ou le physique.  Donc, le nom dit Lamontagne pourrait se rapporter à la taille de François, plutôt qu’une référence à une montagne.

À la fin de son service avec l'armée, François, comme beaucoup de soldats dans le régiment, décide de rester en Nouvelle France. Il demeure d'abord à la paroisse du Saint-Laurent sur l'île d'Orléans, puis il déménagera directement à travers le fleuve Saint-Laurent à la seigneurie de La Durantaye sur la rive sud, à la paroisse de Saint-Michel-de-Bellechasse. En 1671, il marie Anne Philippe, qui était née en France et est venue à la Nouvelle France comme fille de roi, une des centaines de jeunes filles que le roi de France soutenait au 17ème siècle pour les installer en Nouvelle France. Il y élèvera sa famille et restera fermier jusqu’à sa mort en 1701.
Un de ses fils, aussi nommé François (le mari de Marie Elisabeth Guenette), est héritier de la ferme familiale et demeure à Saint-Michel pendant sa vie, et son fils, Pierre (le mari de Margaret Montminy), y reste aussi comme cultivateur. Mais un fils de Pierre, Michel, (le mari de Angélique Demers) déménage environ 1770 à la paroisse de Saint-Nicolas dans la seigneurie de Lauzon. (Il y a des sources qui disent que Pierre a été le premier Lamontagne à arriver à Saint-Nicolas, mais comme tous ses enfants sont nés à Saint-Michel et c’est là où il est décédé, il semble plus probable qu'il n'ait jamais habité à Saint-Nicolas.) Un des fils de Michel, aussi nommé Michel (le mari de Magdeleine Marion), reste apparemment la plupart de sa vie à Saint-Antoine-de-Tilly, une paroisse avoisinante à Saint-Nicolas.
Un fils du Michel, Simon (le mari de Marie Legendre), part de Saint-Antoine pour Saint-Ferdinand-d’Halifax. Halifax était un des « townships », ou cantons, récemment ouvert pour la colonisation dans les contreforts des Appalaches. Le déménagement se fait en octobre 1843, quand la première enfant de Simon et Marie (Philomène) est née à Saint-Antoine, et en mars 1846 quand leur prochaine (Victoria) est née à Saint-Ferdinand. Ensuite, la famille déménage de Saint-Ferdinand à Saint-Julien-de-Wolfestown entre les naissances du dernier enfant (Julie) en octobre 1864 à Saint-Ferdinand et la première (Alphonsine) à Saint-Julien en octobre 1867. C’est possible que la famille soit immédiatement a déménagé après la naissance de Julie en octobre 1864 parce que la fille Victoria était mariée à Saint-Julien en février 1865. (Dans l’époque les noces sont célébrés habituellement dans la paroisse de la mariée.)
Henriette, une des nombreuses filles de Simon et Marie, et Télesphore Demers se marient en 1869. À la fin de 1871, Saint-Julien est divisée pour former deux paroisses, Saint-Julien et Saint-Fortunat-de-Wolfestown. C’est la dernière où les terres des familles Demers (au rang 6, lots 4 et 5) et Lamontagne (au rang 5, lot 3) sont situées sur les rangs 5 et 6 au nord-ouest du Chemin du 6ème rang et où Odélie est née en 1871.
Parce que Télesphore appartient lui-même à la famille Lamontagne par sa mère, Euphrosine/Euphrasie Lamontagne Demers, qui était la fille d'Ambroise et Angèle Côté Lamontagne, Odélie a une double lignée Lamontagne. Ambroise était le fils de Michel Lamontagne et Angélique Demers, les mêmes parents du père de Simon Lamontagne. Donc Simon Lamontagne et Euphrosine Lamontagne Demers étaient cousins germains, et Henriette Lamontagne et Télesphore Demers étaient issus de cousins germains. La suivante montre les liens Lamontagne complexes d’Odelie.

Michel Lamontagne et Angelique Demers
(marié - 1775)
____________________________________________
I                                                                         I
Michel Lamontagne                         Ambroise Lamontagne
(marié Madeleine Marion-1802) (marié Angèle Côté-1811)          
l l
Simon Lamontagne Euphrosine Lamontagne  
(marié Marie Legendre-1842)                         (marié Damas Demers)
I                                                                                  l
Henriette Lamontagne                                     Télesphore Demers
I_________________ (marié-1869)_________________I
l
Odelie Demers
(née - 1871)
___________________________
[Et pour faire les liens entre les Lamontagne et Demers plus compliqués, Angélique Demers, la femme de Michel Lamontagne, père, était une cousine germaine de Henri Aristoboule Demers, le grand-père de Télesphore. Autrement dit, le père d'Angélique, Michel Demers, et le père d'Henri Aristoboule Demers, Joseph, étaient frères.]
_________________________________

Demers060.jpg
Simon Lamontagne, le grand-père d’Odelie et le père d'Henriette Lamontagne Demers. Simon était le cousin germain d’Euphrosine Lamontagne Demers, la mère de Télesphore. Cette photo sur plaque d'étain était prise probablement dans les années 1860 ou 1870.
_______________
Demers134.jpg
Euphrosine Lamontagne Demers, la grand-mère d’Odelie et mère de Télesphore Demers. Euphrosine était la fille d'Ambroise Lamontagne, un frère de Michel, le père de Simon Lamontagne. La photo était prise probablement vers 1885, et, parce que l'arrière-plan était employé par un photographe de Lewiston, Maine, elle était prise probablement à cette ville. Si c'est le cas, Euphrosine y était pour rendre visite avec son fils aîné, Théodore, qui y a émigré avec sa grande famille dans les années 1880.
_________________________
Le lignée Lamontagne d'Odelie Demers

La Dernière Génération en France
Renaud Baquet - Né dans une date inconnue près de Bordeaux, dans la région de Guyenne (maintenant dans le département de Lot and Garonne), France. Décédé dans une date et location inconnue. Marié dans une date et location inconnue à Jeanne Montus de Lamontjoie, dans la région de Guyenne. Ils avaient un nombre inconnu d’enfants.

La Première Génération au Canada
François Baquet dit Lamontagne - Né à Lamontjoie, Guyenne (maintenant dans le département de Lot et Garonne), près de Bordeaux, France, environ 1646. Décédé à Québec le 10 avril 1701. Marié à Québec le 24 novembre 1671 à Anne Philippe (1653-1715), la fille de Jacques Philippe et Anne Audiger. Ils avaient 4 enfants.

La Deuxième Génération au Canada
François Baquet dit Lamontagne - Né à Québec 1682 et baptisé à Cap-Saint-Ignace. Décédé à Saint-Michel-de-Bellechasse le 17 octobre 1744. Marié à Saint-Michel le 25 mai 1710 à Elisabeth Guénette (1692-1734), fille de Pierre Guénette et Elisabeth Paquet. Ils avaient 10 enfants.

La Troisième Generation au Canada

Pierre Bacquet dit Lamontagne - Né à Saint-Étienne-de-Beaumont, à la seigneurie de LaDurantaye, le 17 octobre 1712. Décédé à Saint-Michel-de-Bellechasse le 29 octobre 1793. Marié à Saint-Michel-de-Bellechasse 16 janvier 1741 à Marguerite Montminy (1722-1766), fille de Joseph Montminy et Angélique Forgues. Ils avaient 8 enfants.

La Quatrième Génération au Canada
Michel Baquet dit Lamontagne - Né à Saint-Michel le 22 avril 175. Décédé à Saint-Nicolas le 22 mai 1811. Marié à Saint-Nicolas le 19 juin 1775 à Angélique Demers (1756-1809), la fille de Michel Demers et Marie-Anne Gingras. Ils avaient 15, ou peut-être plus, enfants.

La Cinquième Génération au Canada - Deux lignées de descendants
1. Michel Lamontagne - Né à Saint-Antoine-de-Tilly le 14 mai 1779. Décédé à  Saint-Antoine-de-Tilly le 07 octobre 1854. Marié à Saint-Nicolas le 12 juillet 1802 à Madeleine Marion (b. à Saint-Nicolas 18 avril 1782), la fille d'Étienne Marion et Madeleine Fréchette. Ils avaient 11 enfants.

2. Ambroise Lamontagne - Baptiser. le 25 septembre 1788 à Saint-Nicolas. Décédé le 22 janvier 1866 à Saint-Nicolas. Marié à Saint-Antoine le 05 août 1811 à Angèle Côté. Ils avaient 9 enfants.

La Sixième et Dernière Génération au Canada -
Deux lignées de descendants
1. Simon Lamontagne -  Né à Saint-Antoined-de-Tilly le 24 octobre 1818. Décédé le 15 septembre 1900 à Saint-Fortunat. Marié à Saint-Antoine le 22 novembre 1842 à Marie Legendre (n. à Sainte-Croix le 26 July 1824, d. le 11 octobre 1881 à Saint-Fortunat), la fille de Charles Legendre et Madeleine Bergeron. Ils avaient 12 enfants.

2. Euphrosine Lamontagne (la fille d'Ambroise Lamontagne et Angèle Côté) - Né à Saint-Nicolas le 14 avril 1817. Décédé le 02 mars 1890 à Saint-Fortunat. Marié à Saint-Nicolas le 14 août 1838 à Damase Demers. Ils avaient 11 enfants.

La Première Génération aux États-Unis - Deux lignées de descendants
1. Henriette Lamontagne (la fille de Simon et Marie Legendre Lamontagne)- Née à Saint-Ferdinand-d'Halifax le 05 mars 1851. D. Décédée à Sanford, Maine le 03 mars 1923. Marié à Saint-Julien-de-Wolfestown le 19 janvier 1869 à Télesphore Demers. Ils avaient 13 enfants.

2. Télesphore Demers (le fils de Damase et Euphrosine Lamontagne Demers) - Né à Saint-Gilles/Saint-Agapit le 22 août 1847. Décédé à Lewiston, Maine le 28 mars 1950. Marié à Saint-Julien-de-Wolfestown le 26 janvier 1869 à Henriette Lamontagne. Ils avaient 13 enfants.

La Deuxième Génération aux États-Unis
Odelie Demers - Née à Saint-Julien le 21 mai 1871. Décédé à Sanford, Maine le 02 mai 1937. Marié à Sanford, Maine le 03 janvier 1900 à Napoléon Dubois (n. à Saint-Sophie, le comté de Megantic, Quebec, le 6 décembre 1865), fils de Joseph Dubois et Clarisse Marchand.

Ils avaient cinq enfants : Marie, née et décédée à New Bedford, Massachusetts, le 10 octobre 1900; Clement, né à New Bedford, le 18 mai 1902, décédé le 29 septembre 1902;  Clement, né à New Bedford le 12 mai 1904, décédé à Portland, Maine, le 28 mars 1982; Éva Dubois Tibbetts, née à Sainte-Camille, le comté de Wolfe, Province de Quebec le 9 juin 1907, décédée à Rochester, N.Y., le 1 mars 2002; et Anita Dubois Washington, née à  New Bedford le 11 mai 1910, décédée à Sanford le 22 janvier 1996.

Commentaire sur le texte
Comme pour la plupart des informations généalogiques dans le blog, j'ai reçu beaucoup d'aide de mes cousines, Cecile Leblanc, Jeanne d'Arc Leblanc et Anita Demers Olko, et de Juliette Aubin, l'ancienne généalogiste de la Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, et je les remercie pour tous leur aide et bons conseils. Toutes les erreurs sont de moi, mais je les corrigerai immédiatement tout ce qui est porté à mon attention.

Pour plus d'informations sur la famille Lamontagne, voir:
Pour plus d'informations sur les noms dits, voir:     


No comments:

Post a Comment