A family history blog in French and English

Sanford-Springvale, Maine, Railroad Station, early 1900s. Collections of the Sanford-Springvale Historical Society.

Wednesday, January 1, 2020

Images supplémentaires de Québec en 1951-1952 par Edmund Demers


Chambre de pension, rue Sainte-Geneviève, Québec, 
vers 1951-1952. Photo en noir et blanc (2.7 x 4 pouces). 
(Copyright: Edmund Demers)

Un article précédent, Les notes de voyage et photographies d’Edmund Demers, contenait un certain nombre de photographies et un tableau d’Edmund lors de son séjour à Québec en 1951-1952. Edmund, alors âgé de 31 ans, y est allé se consacrer entièrement à la peinture indépendante. Depuis la publication de ce premier article, j'ai pris connaissance de quelques images supplémentaires liées à son séjour. 

La photo ci-dessus montre la pièce bien modeste dans laquelle il a séjourné au deuxième étage d'une pension située rue Sainte-Geneviève. Au verso de la photo, il a écrit que la table se trouvait à peu près au milieu de la chambre, qui lui servait non seulement comme  résidence, mais également d’atelier, avec le chevalet faisant face loin de la fenêtre et ce qui semble être au moins trois de ses tableaux accrochés aux murs.

Selon des fonds disponibles de son séjour au Québec, il semble que son travail artistique s’y soit centré sur des paysages urbains du style du Réalisme américain, mais il a également réalisé quelques œuvres de figures humaines.

Dans l'avenir proche, je prévois d'intégrer le contenu de cet article et du précédent dans un seul, mais entre-temps, vous voudriez peut-être lire tous les deux pour une meilleure compréhension du séjour d'Edmund à Québec.
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« Vue de Québec »


« Vue de Québec », tableau vers 1952.
Image colorisée d'une photo en noir et blanc.

Jusqu'à récemment, la seule image que j'avais pour ce tableau était une photographie en noir et blanc de 5,25 x 8,5 pouces prise au début des années 1950. En parlant avec Edmund de la peinture, il a décrit les couleurs modérées qu'il avait utilisées et, avec cette connaissance et les photographies actuelles de la scène, ma fille, Kate, a colorisé la photo ci-dessus. Tout cela est expliqué dans l'article précédent.

Maintenant, je suis heureux de dire que nous pouvons voir non seulement la photo en noir et blanc de la peinture, mais aussi le croquis d'Edmund qu'il a employé pour son exécution ainsi qu'une diapositive photographique en couleurs du tableau. Les couleurs sont plus vives que celles rappelées par Edmund et montré dans la photographie colorisée.

De plus, après la publication de l'article l'hiver dernier, je me suis rendu à Québec en juillet et ai pris une photo de l'endroit presque exact où Edmund avait dessiné ou peint « Vue de Québec ». Cette photo est montrée ci-dessous avec une photo numérique en couleurs d'un autre paysage urbain peint dans le même style qu'Edmund avait peint vers 1949 à New Haven, dans le Connecticut. Edmund a peint « Vue de Québec » non seulement dans presque le même style que le tableau de New Haven, mais c'est probable qu'il l'a peint de la même manière, c'est-à-dire avec de l'huile très finement appliquée et des coups de pinceau presque invisibles. Il semble également probable que le tableau québécois aurait eu à peu près les mêmes dimensions que celui de New Haven (13,5 x 19,25 pouces).


Croquis de travail pour « Vue de Québec », vers 1951-1952.
Rue des Remparts. Crayon sur papier, 9,5 x 13,5 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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« Vue de Québec », vers 1952.
Huile sur toile, probablement environ 13,5 x 19,25 pouces.
Image d'une diapositive en couleurs, vers 1952;
notez la ligne incurvée de fissure en bas.
(Copyright: Edmund Demers)
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Photographie en noir et blanc, vers 1952.
5,25 x 8,5 pouces.(Copyright: Edmund Demers)
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Même vue sous un angle légèrement différent en dessus du mur,
qui est montré en bas à gauche du tableau. Rue des Remparts.
8 juillet 2019. (Photo by Dennis Doiron)
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Sans titre, le gymnase Payne Whitney à
Yale Université, et cimetière de Grove Street, à New Haven, Connecticut.
Huile sur toile, 13,5 x 19,25 pouces. (Copyright: Edmund Demers)
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Autres paysages urbains de Québec

« Vue de Quebec » est le seul tableau de paysage urbain québécois que je connaisse qui a été  photographié en couleurs. Pourtant, j'ai d'autres croquis qu'Edmund a probablement utilisés pour plusieurs tableaux achevés, une photo en noir et blanc prise par Edmund d'un autre tableau et une image partielle d'un paysage urbain qui est dans la photo de sa chambre rue Sainte-Geneviève. En outre, les photographies de scènes urbaines présentées dans le précédent article de blogue et les autres présentées ci-dessous ont probablement été prises pour la réalisation d'autres croquis et peintures, mais je ne sais pas si celle-ci a effectivement passé. 


Photographie en noir et blanc, 2,75 x 4 pouces. Edmund Demers, vers 1952.
C'est probablement un tableau à l'huile sur toile. Au verso de la photo est écrit 16" x 18", probablement indiquant les dimensions du tableau en pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Sans titre, vers 1952. Scène de la lessive à Québec. Edmund Demers.
Détail d'une photo en noir et blanc d'Edmund Demers. Probablement huile sur toile et 16 x 18 pouces. Peint au Québec en 1951-52 ou peu de temps après.
(Copyright: Edmund Demers)
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Croquis de travail pour un tableau, daté (coin droit en haut), "Oct' 51".
Emplacement inconnu, probablement à Basse-Ville, Québec.
Crayon sur papier, 9,5 x 13,5 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)

Ce croquis montre, sous un angle légèrement différent, une grande partie du même contexte architectural dans le tableau du jour de la lessive ci-dessus. Il semble probable qu'Edmund aurait peint cette scène dans une autre peinture à l'huile sur toile.
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Photographie en couleurs prise par Edmund Demers du même bâtiment, hiver 1951-1952.
Emplacement inconnu à Basse-Ville, Québec.
(Copyright: Edmund Demers)
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Détail de la photo de la chambre de pension rue Sainte-Geneviève, ci-dessus.
(Copyright: Edmund Demers)

On voit un paysage urbain complexe (peut-être dans la Haute-Ville près du séminaire) partiellement caché par une lampe de table. Les éléments comprennent les lignes de toits, les cheminées et les murs extérieurs des bâtiments résidentiels et commerciaux. Le grand bâtiment à gauche pourrait être un entrepôt ou une usine, le grand bâtiment à l'arrière-plan pourrait être une église ou une partie du séminaire de Québec. On ignore quelles sont les trois structures similaires à droite; elles ressemblent à des gratte-ciel, mais il y en une seule dans la vieille ville, donc elles peuvent être de grandes cheminées au fort début du premier plan et comme celles dans le tableau du jour de lessive. Très probablement à l'huile sur toile.
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Croquis de travail pour une peinture, datée (en haut à droite) "Oct' 51". Emplacement inconnu, peut-être dans la Haute-Ville à Québec. Crayon sur papier, 9,5 x 13,5 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Images supplémentaires


Emplacement inconnu, Québec. Hiver 1951-1952.
Photographie en noir et blanc, 2,75 x 4 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Vue du monument Cardinal Taschereau, de la cathédrale Notre-Dame et du séminaire. Place de l'Hôtel-de-Ville, Québec. Hiver 1951-1952. Photographie en noir et blanc, 2,75 x 4 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Ville de Québec, peut-être une partie du séminaire. Hiver 1951-1952.
Photographie en noir et blanc, 2,75 x 4 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Vieille maison et épicerie de quartier, emplacement inconnu, ville de Québec. Hiver 1951-1952. Photographie en noir et blanc, 2,75 x 4 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Vue du séminaire et de la cathédrale Notre-Dame. Hiver 1951-52.
Photographie en noir et blanc, 2,75 x 4 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Scène de la ville de Québec, emplacement inconnu. Hiver 1951-52.
Photographie en noir et blanc, 2.75 x 4 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Vue de la terrasse Dufferin, Québec, 1951-1952.
Photographie en noir et blanc, 2.75 x 4 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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Scène de la ville de Québec, près de Seminary. 1951-52.
Diapositive en couleurs.
(Copyright: Edmund Demers)
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Scène de la ville de Québec, emplacement inconnu. 1951-52.
Diapositive en couleurs. (Copyright: Edmund Demers)
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Rue des Remparts, vue du sud. Hiver 1951-1952.
Diapositive en couleurs. (Copyright: Edmund Demers)
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Vue de la côte de la Montagne et du fleuve Saint-Laurent, 1951-1952.
Diapositive en couleurs. (Copyright: Edmund Demers)
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Église inconnue à Québec ou à proximité.
Diapositive en couleurs. (Copyright: Edmund Demers)
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Croquis et peintures de figure

"L'Habitant en Hiver"


Croquis de travail pour tableau à l'huile, vers 1952.
Encre sur papier, 8,5 x 12 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)
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"L'Habitant en Hiver," vers 1952.
Photographie en couleurs d'un tableau à l'huile sur toile. 
(Copyright: Edmund Demers)
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Photo ci-dessus recadrée et réorientée avec un logiciel numérique.
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Photo d'Edmund Demers et de "L'Habitant en Hiver" de l'article," Pictures by Edmund Demers Featured In Nasson Art Show ", ["Photos de Edmund Demers présentées au Nasson Art Show"], 1ère page, Sanford (Maine) Tribune, 26 février 1953. Du Sanford Tribune Digital Collections: 

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Croquis de travail d'un inconnu, vers 1951-1952. 
Probablement dessiné à Québec pour une peinture à l'huile sur toile.
Crayon sur papier, 9,5 x 13,5 pouces. 
(Copyright: Edmund Demers)
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Détail de la photo de la chambre de la pension rue Sainte-Geneviève, ci-dessus.

Malheureusement, ce détail de la photo n'est pas fort clair. Il semble montrer une figure humaine, peut-être une personne religieuse, au premier plan vêtue d'une robe blanche et d'un châle noir. À l'arrière-plan, est peut-être un immeuble et une rue étroite à Québec.

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Détail de la photo de la chambre de pension.

On ne sait pas si cette image, qui semble être une Madone et son enfant, est un tableau d'Edmund. Cela ressemble cependant à d’autres peintures à caractère religieux de lui à l’époque comme la peinture ci-dessous d’Edmund au début des années 1950.
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Sans titre, apparemment une Madone et son enfant, vers 1950. 
Diapositive en couleurs. 
(Copyright: Edmund Demers)
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Nature morte


Sans titre,  1951. Signé et daté, "Demers '51".
Encre sur papier, 8,5 x 11 7/8 pouces.
(Copyright: Edmund Demers)


Cela a peut-être été dessiné à Québec à la fin de 1951 ou plus tôt en 1951 avant l'arrivée d'Edmund à Québec.
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Reconnaissances

Je souhaiterais de remercier Peggy Trout, une fille d'Edmund, pour son encouragement tout au long de mon travail avec Edmund sur le blog et pour son soutien continu après son décès. 

Et, encore de plus, je voudrais dire un grand merci à mes amies et cousines de Victoriaville, Québec, Jeanne d'Arc et Cécile Leblanc, et (pour la première fois) à Suzanne Demers, la vice-présidente de l'Association des Famille Demers (et, aussi, une autre amie et cousine), pour leurs révisions du texte français. Les fautes de langage qui restent sont seulement les miennes. Merci bien à toutes.

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